vendredi 4 janvier 2013

L'éducation corporelle, un trésor pour nos enfants

L'éducation athlétique, ou comment apprendre à nos enfants à connaître, maîtriser et entretenir leur corps

Éducation corporelle un trésor pour nos enfants


Nous vivons dans un monde surprenant ! Dès le plus jeune âge, nos enfants s'amusent sur notre téléphone portable, ils apprivoisent très rapidement tablettes, ordinateurs et autres consoles. L'enfance est l'âge d'or de l'apprentissage et c'est incroyable les capacités que nous développons petit. Quel dommage que nous oublions trop souvent l'essentiel : la connaissance de son propre corps !

J'ai découvert une initiative canadienne plus qu'intéressante qui postule que si nous sommes de moins en moins actifs c'est que nous en avons de moins en moins les capacités. Et qui aime faire une activité dans laquelle il est en difficulté ? Une activité pour laquelle il n'a pas les clés pour réussir et s'épanouir ? 

Voici une vidéo qui illustre parfaitement cette problématique : offrons à nos enfants une éducation corporelle pour leur donner les moyens de s'épanouir, de s'amuser, de profiter de l'activité physique quelle qu'elle soit.





Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare voici une traduction personnelle de cette vidéo pleine de bon sens :


Le SAVOIR FAIRE PHYSIQUE (connaître et maîtriser son corps) permet de bouger avec confiance et compétences dans des activités et des environnements variés. Elles sont les fondations de l'individu dans son ensemble.
Plus de la moitié des Canadiens sont inactifs. Nos enfants sont plus inactifs que jamais. Les enfants devraient pratiquer au moins 60 minutes d'activités physiques d'intensité moyenne à intense tous les jours. Or seulement 9% des petits garçons et 4% des petites filles suivent ces recommandations.

Les enfants actifs profitent : 
  • d'un meilleur niveau scolaire
  • d'une meilleure forme et santé
  • d'os et de muscles plus forts
  • de plus de bonheur
  • d'une confiance en eux augmentée
Les adultes actifs profitent d'un risque réduit :
  • de mort prématurée
  • de maladies cardiaques
  • de blessures
  • d' hypertension
  • de certains types de cancer
  • de diabète de type 2
  • d'ostéoporose
  • de surpoids et d'obésité
 Les enfants qui apprennent les habiletés physiques fondamentales (attraper, frapper, s'équilibrer, marcher, tirer, courir, sauter, lancer) dans des environnements variés (sable, air, eau, neige, glace, terre) seront plus compétents dans leurs mouvements et plus confiants en leurs capacités.
Donnons leur la chance de devenir ACTIF POUR LA VIE.
Ce n'est pas seulement du sport. C'est surtout de donner à nos enfants l'opportunité de réussir et de vivre une longue et heureuse vie en pleine forme et santé !
  Choisissons notre Rôle. Soyons un modèle à suivre.
Vidéo proposée par le site : Actif pour la vie



Cette éducation corporelle, connaître son corps, savoir le maîtriser, savoir en prendre soin, c'est le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos enfants. Vous lui offrez ainsi les meilleures chances pour une vie en pleine forme et santé !

Alors que faire ? L'enfant est un être formidable pour qui tout peut être jeu. Multipliez les sollicitations physiques simples, les plus variées et diversifiées possibles. Renseignez-vous sur les activités proches de chez vous comme les bébés nageurs, le baby gym, le cirque qui stimuleront le développement moteur de votre enfant dès le plus jeune âge. 




Bougeons-nous à faire bouger nos enfants dès leur plus jeune âge !